Installation ultra-minimaliste, soit l’image d’une goutte qui enfle très lentement, se détache et tombe… vers le haut - on entend, un très court instant après le joli bruit de cette chute.

On a en fait un goutte à goutte, dont le tuyau aboutit à une lampe torche munie d’une loupe faisant projecteur, créant ainsi l’image inversée sur la paroi.

Sous ce projecteur un sceau en tôle dans lequel tombent les gouttes à intervalle régulier

 

 

emg

 

C’est un appareil à démesurer le temps, un mouvement d’horloge avec balancier, mais sans cadran ni aiguilles. Le balancier au contraire porte une montre indiquant les secondes. L’ancre de l’horloge est classiquement entraînée par un poids d’env. 5 kg.

Celui-ci est remonté automatiquement, il enclenche un petit moteur en arrivant en bout de course. Bien entendu, le bruit caractéristique de l’horloge est très présent (et important!)

https://www.dailymotion.com/video/x93wbe4

 

 

 

 

 

emg

 

 

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x8lebra

 

Doucement animé, le miroir s’incline de quelques degrés sur 2 axes, horizontal et vertical. Ces deux mouvements ne sont pas synchronisés, ce qui amène une légère irrégularité.

L’image réfléchie par le miroir, soit le lieu d’exposition, les éventuels objets, les spectateurs... semble flotter sur une houle, sur des vagues, ou donne l’impression qu’on regarde par une fenêtre de bateau

 

Jeu de piste (indices) : le format du miroir est en 16:9 (écran , ordis...)

Les horizons (du titre) soulignent cette idée d’être embarqué, à observer au loin…

Le titre suggère un événement… cause ou conséquence, loisir ou survie ?

 

(Le titre en clin d’œil aux astrophysiciens, qui parlent de l’horizon des événements, soit la limite à partir de laquelle tout est aspiré par un trou noir)

Part one: PEPPERS BUOY

 

 

Des vagues nocturnes s'abattent sur un littoral préromantique figé. En avant de l'écran plane une fantomatique bouée.

"Le fantôme de Pepper ou spectre de Pepper, en anglais Pepper's ghost, connu également sous le nom de fantôme de Dircks, est une technique d'illusion d'optique utilisée dans les représentations scéniques (théâtre, concerts, meetings), les châteaux hantés et dans certains tours de magie. Le nom de cette méthode est tiré du nom de John Henry Pepper, qui a popularisé cet effet." (Wikipedia)

PB : pour Pieter Brueghel l'Ancien, à qui j'emprunte des morceaux d'image.

 

Part two: BOYS'BUOY

Aube radieuse et mer indolente pour une partie de pêche. En avant plan une bouée d'enfant (de secours ?) est ballottée.


Part three: ICARUS'BUOY

Installation, vidéo

Janvier 15 / Janvier 31 - 2021  https://www.dailymotion.com/video/x83spoc

La chute d'Icare, selon Pieter Brueghel dA., approximativement transformée en image 3D anaglyphe, observable par les filtres apposés sur les vitres (l'image complète cette fois). Par devant l'image, un hélicoptère REGA en peluche virevolte. Secours ?

https://www.juraplatz.ch/