Le mouvement de la balançoire active les 2 "poumons", on entend un souffle, inspiration-expiration au rythme lent du pendule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projection : image énigmatique d’un "personnage", dramatique, shakespearien.

 

Une balançoire, pour s’en approcher et jouer de l’ombre portée.

 

 

 

 

Photo PJ

 

http://www.dailymotion.com/video/x4qlh7d

 

WPE Sisyphus, pour Water Pump Ergometer, modèle Sisyphus.

C'est un ergomètre, appareil de fitness. Ce modèle est destiné à exercer ses capacités à pomper, soit résistance et force. Différentes variantes de mouvement sont possibles.

 

La résistance nécessaire à l'effort est exploitée par 2 pompes, qui transvasent l'eau du tonneau bas à celui d'en haut. Dès qu'il y a de l'eau en haut, elle s'écoule et s'évacue par un mécanisme automatisé de chasse d'eau de WC, qui se déclenche à intervalles d'environ 40 secondes, jusqu'à ce que le réservoir du haut soit vide. La durée de ce vidange est proportionnelle à celle de l'entrainement, environ 15 fois plus long. On entend donc les bruits d'écoulement encore longtemps, même si personne ne s'exerce, et c'est bien sur important.

 

 

 

 

 

 

 

Cette installation a été créée sur mesure pour la longue vitrine du couloir de l'étage supérieur du centre PasquArt.

A première vue le papier est vide, blanc, nu.

Un objet est posé sur ce papier, cylindrique, avec une fenêtre-loupe. Il est éclairé de l'intérieur. Monté sur roulettes, il peut être promené dans tous les sens.

En regardant dans cette fenêtre, on peut voir, grâce à l'éclairage rasant de la lampe, des marques gravées dans le papier.

Cette longue bande de papier est donc plus ou moins densément remplie de petits « dessins », représentant des idées, objets, situations diverses... posés ou groupés un peu au hasard, sans hiérarchie, un amalgame riche et amusant.

Une réflexion quant à l'infini des données, informations, sollicitations dont nous sommes bombardés.