Projection : image énigmatique d’un "personnage", dramatique, shakespearien.

 

Une balançoire, pour s’en approcher et jouer de l’ombre portée.

 

 

 

 

Photo PJ

 

http://www.dailymotion.com/video/x4qlh7d

 

WPE Sisyphus, pour Water Pump Ergometer, modèle Sisyphus.

C'est un ergomètre, appareil de fitness. Ce modèle est destiné à exercer ses capacités à pomper, soit résistance et force. Différentes variantes de mouvement sont possibles.

 

La résistance nécessaire à l'effort est exploitée par 2 pompes, qui transvasent l'eau du tonneau bas à celui d'en haut. Dès qu'il y a de l'eau en haut, elle s'écoule et s'évacue par un mécanisme automatisé de chasse d'eau de WC, qui se déclenche à intervalles d'environ 40 secondes, jusqu'à ce que le réservoir du haut soit vide. La durée de ce vidange est proportionnelle à celle de l'entrainement, environ 15 fois plus long. On entend donc les bruits d'écoulement encore longtemps, même si personne ne s'exerce, et c'est bien sur important.

 

 

 

 

 

 

 

Cette installation a été créée sur mesure pour la longue vitrine du couloir de l'étage supérieur du centre PasquArt.

A première vue le papier est vide, blanc, nu.

Un objet est posé sur ce papier, cylindrique, avec une fenêtre-loupe. Il est éclairé de l'intérieur. Monté sur roulettes, il peut être promené dans tous les sens.

En regardant dans cette fenêtre, on peut voir, grâce à l'éclairage rasant de la lampe, des marques gravées dans le papier.

Cette longue bande de papier est donc plus ou moins densément remplie de petits « dessins », représentant des idées, objets, situations diverses... posés ou groupés un peu au hasard, sans hiérarchie, un amalgame riche et amusant.

Une réflexion quant à l'infini des données, informations, sollicitations dont nous sommes bombardés.

 

 

 

 

 

Un rouleau de film d'emballage transparent, 50cm de large, sur un pieu, à hauteur de regard. Le plastique, extrêmement fin, donc chiffonnable facilement et un peu collant, est un peu déroulé, tendu vers un deuxième élément ou il est accroché par un aimant. Placé devant cette bande horizontale, un papier d'architecte, grâce à un léger contre-jours, la transforme en un fin dessin invoquant irrésistiblement un paysage, un horizon lointain. Le public était invité à dérouler et façonner le plastique à sa guise, créant ainsi d'autres variations de paysage. Une paire de jumelles de théâtre est mise à disposition, souligne cette prise de distance, et permet d'entrer facilement dans le paysage, de s'y promener.