https://www.dailymotion.com/video/x8lebra

 

Doucement animé, le miroir s’incline de quelques degrés sur 2 axes, horizontal et vertical. Ces deux mouvements ne sont pas synchronisés, ce qui amène une légère irrégularité.

L’image réfléchie par le miroir, soit le lieu d’exposition, les éventuels objets, les spectateurs... semble flotter sur une houle, sur des vagues, ou donne l’impression qu’on regarde par une fenêtre de bateau

 

Jeu de piste (indices) : le format du miroir est en 16:9 (écran , ordis...)

Les horizons (du titre) soulignent cette idée d’être embarqué, à observer au loin…

Le titre suggère un événement… cause ou conséquence, loisir ou survie ?

 

(Le titre en clin d’œil aux astrophysiciens, qui parlent de l’horizon des événements, soit la limite à partir de laquelle tout est aspiré par un trou noir)

Part one: PEPPERS BUOY

 

 

Des vagues nocturnes s'abattent sur un littoral préromantique figé. En avant de l'écran plane une fantomatique bouée.

"Le fantôme de Pepper ou spectre de Pepper, en anglais Pepper's ghost, connu également sous le nom de fantôme de Dircks, est une technique d'illusion d'optique utilisée dans les représentations scéniques (théâtre, concerts, meetings), les châteaux hantés et dans certains tours de magie. Le nom de cette méthode est tiré du nom de John Henry Pepper, qui a popularisé cet effet." (Wikipedia)

PB : pour Pieter Brueghel l'Ancien, à qui j'emprunte des morceaux d'image.

 

Part two: BOYS'BUOY

Aube radieuse et mer indolente pour une partie de pêche. En avant plan une bouée d'enfant (de secours ?) est ballottée.


Part three: ICARUS'BUOY

Installation, vidéo

Janvier 15 / Janvier 31 - 2021  https://www.dailymotion.com/video/x83spoc

La chute d'Icare, selon Pieter Brueghel dA., approximativement transformée en image 3D anaglyphe, observable par les filtres apposés sur les vitres (l'image complète cette fois). Par devant l'image, un hélicoptère REGA en peluche virevolte. Secours ?

https://www.juraplatz.ch/

 

 

 

 

 

 

Dans un lieu assombri, une table, sur celle-ci 3 formes sombres, avec un éclairage ventral. Sporadiquement, une de ces Lucioles se déplace, brusquement, carambolant peut-être contre la bordure ou une des autres Lucioles. Elle laisse une trace lumineuse, dans laquelle on peut distinguer une multitude de petits dessins.

 

Cette table « de billard » supporte en effet un grand papier, qui est gravé sur toute sa surface de petits motifs et dessins divers et disparates. Sur tout le papier, une fine couche de pigments phosphorescents, qui se déposent surtout dans les sillons gravés. Les Lucioles allument donc momentanément ces pigments, les dessins sont ainsi dévoilés aléatoirement et discrètement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette installation regroupe 3 éléments

En projection (et en 3D), directement sur le mur, on voit une curieuse forme, un peu brillante. Avec une manette on peut la manipuler, la tourner dans tous les sens. Sur une des faces, on peut lire GRENZPUNKT LIMITE. C'est un point de marquage du cadastre de la ville de Bienne. Cet objet a été scanné et traité en 3D. Les lunettes d'approche à disposition, qui permettent donc de surveiller la frontière, font aussi office de lunettes 3D.
Les 2 autres objets sont en fait des images réelles (selon la définition courante en physique : image virtuelle = ce qui apparaît comme étant derrière le miroir, image réelle =  ce qui apparaît devant) apparaissant à l'avant d'un cylindre. On voit donc un objet, dans l'espace, mais on ne peut le saisir.
Un des cylindres est au mur, l'autre, une poubelle, posé au sol (à l'intérieur, au fond des cylindres, il y a un miroir concave et ce petit espace est éclairé. Dans la poubelle, il y a en plus de l'eau).
Dans la premier cylindre apparaissent Adam et Eve, Adam tenant la pomme (il y a aussi un serpent caché).
Dans l'autre, semblant flotter au dessus de l'eau, une bouée de sauvetage.

Tout ça est montré dans un espace assombri.

Les religions monothéistes, une bouée de sauvetage et des frontières que nous devons observer… images réelles...